Docteur Stéphane de Mortillet - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique - Pôle santé Léonard de Vinci - Chambray-lès-Tours
Dr Stéphane de Mortillet - Prendre rendez-vous en ligne
Dr Stéphane de Mortillet
Dr Stéphane de Mortillet - Le Cabinet
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie faciale
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie faciale
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie cancérologique faciale
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie esthétique et réparatrice du sein
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie des malformations congénitales du sein
Dr Stéphane de Mortillet - Reconstruction du sein
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie de la silhouette
Dr Stéphane de Mortillet - Chirurgie intime
Dr Stéphane de Mortillet - Liens
Dr Stéphane de Mortillet - Contact
Dr Stéphane de Mortillet - Contact




- Chirurgie faciale

- Chirurgie cancérologique faciale

- Chirurgie esthétique et réparatrice du sein

- Chirurgie malformations congénitales du sein

- Reconstruction du sein

- Chirurgie de la silhouette

- Chirurgie intime

Crédits et mentions légales

Lire la fiche

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues.

L’apparition de la lipoaspiration a transformé cette chirurgie. Elle permet, en effet, de réduire l’importance des interventions et les cicatrices résiduelles.


Dans ce domaine de la paroi abdominale, il n’y a pas une seule technique qui puisse être appliquée à tous les cas. Il convient de bien analyser les lésions et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres : état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux, morphologie générale de la patiente ou du patient : on en déduira la stratégie la mieux adaptée à chaque cas.


Schématiquement, en présence d’une demande de correction chirurgicale de la paroi abdominale, deux cas de figure peuvent être observés : soit une lipoaspiration abdominale sera envisagée isolément, soit il faudra avoir recours à une plastie abdominale ou abdominoplastie.

Lire la fiche

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.


Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle, grâce à l’utilisation de canules très fines font que la peau sus-jacente à la zone traitée n’a plus à souffrir de la lipoaspiration : au contraire, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle correctement réalisée.

Lire la fiche

Lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des cuisses, une lipoaspiration isolée ne peut suffire et seule une remise en tension de cette peau est susceptible de corriger ce défaut : c’est le lifting crural ou lifting de la face interne de la cuisse.


L’intervention a alors pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente, et de bien suspendre la peau en profondeur (au plan aponévrotique sous-jacent).


Ces lésions ne justifient pas une prise en charge par l’assurance maladie, à l’exception des séquelles d’obésité (chirurgie bariatrique) qu peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge par l’assurance maladie.

Lire la fiche

Lorsqu’il existe un relâchement de la peau à ce niveau, une lipoaspiration isolée ne peut suffire, et seule une remise en tension cutanée est susceptible de corriger le défaut : c’est le lifting brachial ou lifting de la face interne de bras.


L’intervention a alors pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et de redraper l’ensemble.


Ces lésions ne justifient pas une prise en charge par l’assurance maladie, à l’exception des séquelles d’obésité (chirurgie bariatrique) qu peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge par l’assurance maladie.